Proposer toutes mesures aptes à améliorer l’environnement juridique, institutionnel et financier des entreprises. En rapport avec le Secteur privé, il élabore un cadre permanent d’accompagnement de l’initiative privée et de développement des entreprises, y compris celles en difficulté.
2Assurer la coordination et l’harmonisation des interventions des structures d’appui au Secteur privé, en vue d’assurer une cohérence et une efficacité de leurs concours et met en place un dispositif de suivi et d’accompagnement des entreprises, y compris celles en difficulté. , en partenariat avec les autres acteurs du secteur privé, à dégager les orientations à suivre et les objectifs à atteindre en vue de la mise en place d’un cadre adéquat pour appuyer et accompagner les entreprises, y compris celles en difficulté.
3Réaliser des études économiques, des analyses statistiques, relatives au Secteur privé en mettant en place un dispositif d’observation statistique des entreprises et des filières économiques et, d’autre part, d’assurer le suivi et l’évaluation des actions et projets de la Direction. En relation avec la Cellule Attractivité et Compétitivité, de participer à la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation des investissements privés et au suivi de l’évolution des coûts des facteurs de production.