Dialogue publique privé des Territoires

aaz

Groupe de Travail du

Dialogue Public-privé des Territoires

Une approche multisectorielle et systémique avec la mise en place d’un comité de pilotage intégrant les Comités économiques et sociaux, les ARD, les partenaires au développement et les acteurs publics privés  CCIA-CM impliqués dans le développement économique social et humain par la mise en place de Groupes de Travail locaux .

En savoir plus Gestion de proximité du développement Transformation structurelle de l’économie locale & Promotion du contenu local Promouvoir les politiques publiques en « Consolidant le Penser localement » Etablir un cadre d’actions pour une articulation aux politiques publiques centrales Gestion de proximité du développement

GTT 1: Cibler les points de convergence des actions à mener pour bâtir des synergies viables pour mobiliser un certain nombre de partenaires (Chambres consulaires, organisations faitières et interprofessionnelles, ARD etc.) au niveau des zones économiques. Il faut décentraliser les politiques publiques avec un DPP au niveau des Plateforme Local d’Investissements incluant les acteurs locaux CCIA, CM, ARD. 

Pour relever les défis:

  • d’aménagement du territoire;
  • de mise à niveau des infrastructures;
  • de disponibilité du Foncier agricole et industriel.
Transformation structurelle de l’économie locale & Promotion du contenu local

GTT 2: Le défis des acteurs territoriaux est de trouver des consensus avec les acteurs sur les enjeux économiques avec l’outil DPP. Les  réformes d’environnement des affaires à proposer pour une économie locale avec les partenaires et parties prenantes pour un cadre légal et règlementaire de l’investissement dans les régions incitatif.

Pour relever les défis il faudra:

  • mettre en œuvre des Réformes de l’Environnement des affaires ;
  • identifier des secteurs porteurs de croissance et pourvoyeur d’emplois.
Promouvoir les politiques publiques en « Consolidant le Penser localement »

GTT 3:Les réflexions devront permettre de mobiliser les parties prenantes (entre les acteurs du secteur privé local et l’administration locale)  pour asseoir un échange approfondi sur les différents enjeux de développement local. Il faut encourager la réflexion sur les défis que les collectivités territoriales doivent relever au cours des prochaines années et sur les rôles que les différentes parties prenantes au développement local .

Etablir un cadre d’actions pour une articulation aux politiques publiques centrales

GTT 4: Il faut trouver des passerelles en établissant un cadre d’actions cohérent tenant compte des orientations du Gouvernement (PSE et PAP) et des objectifs visés par les stratégies locaux de développement (PLD, PDD, PER etc). Cela permettra d’identifier des leviers d’actions essentiels à l’opérationnalisation du PSE/PAP 2A et au décollage des territoire.

Actualitès

Retrouvez ici les dernières actualités concernant le Dialogue Public-privé des Territoires

admin0 Comments

Lire la suite 08décembreadmin0 Comments

RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION FRANCO-SÉNÉGALAISE

Le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, M. Doudou Ka, a été présent

Lire la suite 11janvieradmin0 Comments

RENCONTRE D’ÉCHANGES SUR LE PROGRAMME

Lors de la rencontre d'échanges sur le Programme d’Accélération Compétitivité Emplois (PACE), tenue le 11 janvier

Lire la suite 24novembreadmin0 Comments

PROGRAMME D’AMÉLIORATION DE L’ACCÈS ET

Le vendredi 24 novembre a été marqué par une étape significative dans les relations bilatérales entre

Lire la suite